« Osons l’IA à l’école » le livre qui encourage l’école à s’approprier l’IA

La Fondation l’intelligence artificielle pour l’École soutient et publie l’ouvrage « Osons l’IA à l’école – Préparons nos jeunes à la révolution de l’intelligence artificielle », écrit par Ugo Cavenaghi et Isabelle Senécal – préface de Guillaume Leboucher.

L’intelligence artificielle (IA) propulse l’innovation dans de nombreux domaines et l’on prévoit qu’elle transformera toutes les sphères d’activité. D’une remarquable concision, l’essai Osons l’IA à l’école aborde ce que le grand public doit savoir pour comprendre l’IA et ses impacts sociétaux : l’origine de l’intérêt qu’elle suscite, ses promesses, les bouleversements qu’elle peut créer sur le marché du travail, ses enjeux éthiques.

Les machines dotées d’IA peuvent réaliser des tâches cognitives beaucoup mieux que les humains. Dans ce contexte, que doivent acquérir les jeunes pour s’épanouir dans une société qui évolue si rapidement ? L’arrivée de l’IA accroît l’urgence d’adopter des pratiques éducatives mieux adaptées aux besoins des élèves d’aujourd’hui.

Avec des exemples concrets, les auteurs d’Osons l’IA à l’école montrent comment l’IA appliquée à l’éducation offre aux élèves des expériences d’apprentissage personnalisées et stimulantes, qui tiennent compte de leur rythme et de leur façon unique d’apprendre.

Osons l’IA à l’école dès maintenant pour nos enfants, les adultes de demain !

A propos des auteurs :

Ugo Cavenaghi est président-directeur général pour les trois ordres d’enseignement de Sainte‑Anne. Il siège aussi au Conseil supérieur de l’Éducation. Il détient un MBA ainsi qu’une maîtrise en gestion de l’éducation.

Isabelle Senécal est directrice de l’innovation pédagogique de Sainte-Anne, où elle a aussi enseigné l’anglais pendant 10 ans. Elle poursuit actuellement des études de 2e cycle en administration scolaire.