Fermes urbaines intelligentes

Dans l’objectif d’apporter un cadre innovant et très concret à l’apprentissage interdisciplinaire des matières scientifiques, la Fondation “l’IA pour l’école“ propose l’intégration de fermes urbaines intelligentes aux écoles. Au sein d’un conteneur recyclé et transformé, autonome en énergie, il s’agit de suivre une culture maraichère de salades, tomates, fleurs, champignons etc. grâce à des capteurs connectés et controlés par l’IA.

Encadrés par un spécialiste en agriculture et en Machine Learning, les élèves pourront se connecter à un tableau de bord de suivi des métriques sur les dernières heures de la culture (gestion de la température, lumière, humidité, énergie).

Avec des codes simples et des outils de Machine Learning, les élèves pourront analyser ces données et même écrire des algorithmes pour calculer des données relatives à l’activité du conteneur ou celle des plantes (par exemple, l’économie des gaz à effet de serre). Il en découlera les observations et les expérimentations qui développent leur esprit analytique et leur méthodologie scientifique tout en ajoutant une dimension de proximité et une responsabilisation par la nature de leur support de travail.

En se familiarisant avec des applications concrètes de l’intelligence artificielle, ces derniers seront sensibilisés aux enjeux environnementaux en lien avec leur consommation alimentaire.

Nous vous invitons à découvrir la courte vidéo explicative du projet ainsi que le PDF de présentation.

Leave a Reply