La Fondation l’IA pour l’Ecole publie un livre blanc sur la mobilisation des outils et ressources numériques durant la période du confinement. Toute personne intéressée est invitée à prendre contact avec la Fondation pour le recevoir.
Aprement débattu, l’impact du confinement s’est particulièrement ressenti dans le monde éducatif. Alors que 12.4 millions d’élèves ont retrouvé le chemin de l’école, l’heure est venue au bilan. Quels enseignements tirer de cette période si inédite ? En se focalisant sur la mobilisation des outils et ressources numériques durant le confinement, la Fondation l’IA pour l’Ecole ajoute sa pierre à l’édifice dans la compréhension de cette période.
En passant d’option pédagogique à nécessité sanitaire, le confinement a considérablement transformé les perceptions et usages autour du numérique éducatif. Si une étude IFOP a récemment souligné que 75% des parents ayant au moins un enfant scolarisé dans le primaire ou le secondaire se déclarent « satisfaits de l’école à distance » (et 17% même « très satisfaits »), des limites sont également apparues. Particulièrement scruté, l’enseignement à distance a d’autant plus exposé la fracture numérique.
Beaucoup reste à faire : équipement, formation, adaptation des méthodes pédagogiques… Ainsi, c’est dans une double optique d’état des lieux et de propositions palliatives basées sur l’IA que s’inscrit le livre blanc de la Fondation.
S’appuyant sur une méthodologie tant quantitative – questionnaire de 48 questions envoyé à un échantillon de personnes issues du milieu éducatif – que qualitative – avec une dizaine d’intervenants de renommée, notre livre blanc offre un retour poussé sur les utilisations et l’impact du numérique éducatif lors du confinement. La Fondation espère qu’il servira comme force de propositions futures, pour atteindre une meilleure Ecole pour tous.
Si vous êtes intéressés par le livre blanc, vous pouvez le télécharger ici.