La Fondation comme partenaire du Forum International du Numérique pour l’Éducation

La Fondation l’IA pour l’École a le plaisir de rejoindre le comité des partenaires du Forum In-FINE, le forum international du numérique pour l’éducation. Ce forum, organisé par de nombreux partenaires tels le Réseau Canopé et le CNED a pour vocation de développer une approche globale prenant en compte les besoins du terrain des acteurs de l’éducation et les réponses apportées par les entreprises.

Le forum In-FINE

Ce forum au format hybride: en numérique depuis le 11 mars et en presentiel les 3, 4 et 5 juin 2021, à Poitiers. Il est question de « Relancer la dynamique des échanges avec et pour la communauté éducative ». Dans cette optique de développement de compétences, de partage d’expériences et d’expertises tout en contribuant à des projets collectifs, In-FINE propose plus de 40 événements en virtuel et en présentiel sous forme d’ateliers, de masterclass, de webinaire et est suivi par plus de 1500 professionnels du numérique pour l’éducation. Ce forum a pour volonté d’être le plus grand rassemblement annuel de chercheurs, d’entrepreneurs, d’investisseurs et de prescripteurs du Numérique pour l’Éducation. 

Le forum à trois objectifs en accord avec la Fondation : 

  • Éduquer au numérique ; 
  • Transformer les pratiques pédagogiques ;
  • Accompagner les parcours d’apprentissage.

Il est important de souligner d’un côté la volonté du forum de valoriser une approche « à la française », de proposer un continuum recherche, expérimentation et solution tout en promouvant des démarches durables et respectueuses, mais également son souhait de mutualisation des pratiques, au sein des enseignements scolaires et supérieurs, de l’éducation formelle et informelle, des apprentissages et des formations tout au long de la vie.

La Fondation l’IA pour l’École au comité des partenaires d’In-FINE

Depuis le début du mois d’avril, la Fondation s’est inscrite et est présente sur le site d’In-FINE. Quels avantages ? Cette action nous permet d’être actifs auprès de tout ce que la communauté éducative compte d’acteurs, de prendre part à des ateliers de travail autour de sujets transverses comme le numérique et l’éthique. Cette démarche s’étale sur trois ans et a pour objectif de proposer des solutions innovantes et durables grâce à des réflexions collectives. Ce forum développe une réflexion en liens étroits avec la recherche et l’expérimentation, mettant au centre son ambition de faire autrement, de mettre en place un continuum des parcours et de valoriser un ancrage dans une forte expertise régionale. En effet, In-FINE sera également présent les 3, 4 et 5 juin dans la ville de Poitiers, capitale de l’Éducation. Il est alors question de démontrer le dynamisme territorial et de partager des actions collectives pérennes, au national et au régional, dans les domaines de l’Éducation et de la Formation. C’est un véritable honneur pour la Fondation qui se veut acteur actif de l’avenir de l’éducation de rejoindre le comité des partenaires In-FINE.

La Fondation s’inscrit donc auprès de nombreux partenaires de l’EdTech dans cette volonté de mutualisation des pratiques et des connaissances. 

Les interventions de la Fondation au forum In-FINE

Dans le cadre de leur programmation à destination des professionnels de l’enseignement et de la formation, la Fondation s’est inscrite dans ce dessin et vous propose deux interventions à suivre ce mois de mai.

Ces deux présentations abordent des thèmes qui sont chers à la Fondation : la démocratisation de l’IA dans les enseignements scolaires de nos enfants et la place de l’enseignement des mathématiques en France à l’heure de l’IA.

Deux dates à retenir :

Le 11 mai, de 16h à 17h, Guillaume Leboucher (fondateur de la Fondation), Marc Grassin (membre du collège scientifique de la Fondation) et deux membres de l’équipe de la Fondation sont heureux d’animer une conférence autour de la question Pourquoi et comment parler de l’IA à ses élèves ?.

En effet, l’IA est vouée à profondément transformer nos sociétés et ces nouvelles technologies ne doivent pas, comme elles le sont actuellement, être une boîte noire pour une majeure partie de la population. Au sein de la Fondation de l’IA pour l’École, nous pensons que tout élève, peu importe le niveau, doit être éclairé sur les sujets de l’IA et de ses impacts sur la société. Mais comment assurer l’enseignement d’un sujet si ample, que peu de professeurs maîtrisent aujourd’hui ? La Fondation vous propose d’animer un webinaire, vous présentant ses actions de sensibilisation, sa vision de l’enseignement et ses conseils pour parler aux élèves de l’IA.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Le 17 mai, de 15h30 à 16h30, Philippe Fleury (membre du collège scientifique de la Fondation), accompagné virtuellement par Michel Authier (membre du collège scientifique de la Fondation) vous proposera un atelier de travail autour de La culture mathématique à l’occasion de la sortie de notre nouveau livre blanc. 

Traitant des enjeux de l’enseignement de cette discipline, souvent boudée, parfois auréolé, ce livre blanc fait force de propositions innovatrices. Cette intervention apportera des éléments de réponse et de réflexion à la question suivante : Qu’est-ce que les élèves gardent de leurs enseignements des mathématiques ? Le passage du primaire au collège : une période charnière.

Philippe Fleury et Michel Authier, membre du collège scientifique de la Fondation de l’IA pour l’École, qui animeront le atelier de travail In Fine “Culture Mathématique”


Pour en apprendre plus sur cet atelier de travail, cliquez ici.

Pour assister et participer à nos interventions, créez votre compte en cliquant ici et rejoignez-nous !

Leave a Reply