La région Ile de France organise un plan pour faire de la région parisienne un pôle européen d’intelligence artificielle. Un plan des actions prévues pour 2021 est exposé sur le site de la région Ile-de-France . L’une est le développement du premier lycée d’intelligence artificielle de France. L’établissement choisi est le lycée Paul Valéry dans le 12ème arrondissement de Paris.
En partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le conseil de la région met donc en place ce nouveau projet avec l’aide de chercheurs, d’entreprises d’associations et de fondations dont l’IA pour l’école.
« Outre des enseignements pilotes dans les domaines du codage et de la statistique, le futur lycée intégrera un Fablab, un incubateur d’entreprises. Il sera ouvert à des partenariats avec des chercheurs, ouvert sur le monde de l’économie » explique Valérie Pécresse (LR), présidente de la région Ile-de-France.
Le lycée Paul Valéry est une grande cité scolaire composée de 900 lycéens et 500 collégiens. Ce changement pourrait donc influer sur le parcours éducatif de 1400 élèves. Ainsi, ils seront en première ligne pour assister et devenir acteurs d’un grand changement dans le milieu de l’éducation.