Les Assises 2023

2ème édition des Assises de la Fondation l’IA pour l’Ecole - Institut de France

Thème de la matinée
La technologie permet-elle d’apprendre ?

8h00 - 8h30

Accueil des participants

8h30 - 9h00

DISCOURS D'OUVERTURE

INTERVENANTS

Xavier Darcos Chancelier de l’Institut de France

Jean-Noël Barrot Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications

Guillaume Leboucher Fondateur de la Fondation l’IA pour l’École – Institut de France

9h00 - 9h15

TOUR D'HORIZON

Et concrètement, comment l'IA aide les apprentissages?

INTERVENANTS

Agathe Paigneau Fondation l’IA pour l’École – Institut de France

David Lacombled Président de la Villa numeris

9h15 - 10h30

PREMIÈRE TABLE RONDE

Apprendre au XXI siècle:

Quelles méthodes d’apprentissage ?
La révolution numérique et les nouvelles formes d’apprentissage.

Comment apprendre avec les autres ?
Quelle est la place des humains dans le monde des machines?

INTERVENANTS

Angélique Gérard Présidente Fondatrice STEM ACADEMY, Conseillère Spéciale Groupe ILIAD

Emmanuel Freund Fondateur de Power Z

Eric Garandeau Directeur des Affaires Publiques de Tik Tok France

Laura Chaubard Directrice Générale de l’École polytechnique

10h30 - 12h00

DEUXIÈME TABLE RONDE

Quelle éthique pour l'IA?

La technologie de l’intelligence individuelle et collective.
Quelle société voulons-nous ?
Quels rôles pour les Etats ?

INTERVENANTS

Olivier Babeau Économiste, Président Fondateur de l’Institut Sapiens

Bertrand Pailhès Directeur des technologies et de l’innovation de la CNIL

Béatrice Piron Députée

Michel Authier Philosophe, membre de la Fondation l’IA pour l’École – Institut de France

Marc Grassin Philosophe et professeur à l’ICP, membre de la Fondation l’IA pour l’École – Institut de France

Fatie Toko Business Transformation & Intelligence Artificielle – Pole DATA/IA Groupe La Poste

12h00 - 12h30

CLÔTURE

Interviews croisées

INTERVENANTS

Guillaume Leboucher Fondateur de la Fondation l’IA pour l’École – Institut de France

Jacques Attali Écrivain, Président de Positive Planet

Dès 12h30

VILLAGE DE START - UPS

Présence d'une dizaine de start - ups d'Edtech françaises lors du cocktail déjeunatoire

À NOTER

Des élèves d’Ile – de – France assisteront aux débats et tables rondes

Annonce d’un prix et d’un concours portés par la Fondation

Les Assises 2023

La technologie permet-elle d’apprendre ?

Tour d’horizon

Débats

Discours d’ouverture

Tour d’horizon

Première Table ronde : Apprendre au 21ème siècle

Deuxième table ronde : Quelle Éthique pour l’IA ?

Conclusion, cocktail déjeunatoire et village de startups ?

La 2eme édition des Assises de la Fondation

Ces Assises se dérouleront le mercredi 25 janvier prochain à l’Institut de France. Placées sous le Haut Patronage de Xavier Darcos, chancelier de l’Institut, ces rencontres réuniront des spécialistes des questions éducatives et du numérique mais aussi de nombreux professeurs, proviseurs et élus, tous passionnés par les enjeux de l’IA et de son impact sur l’apprentissage des connaissances et des savoirs. Les débats seront animés par Marie Drucker.

Les Assises de l’IA pour l’école, c’est quoi ?

L’intelligence artificielle sera le style de vie du XXIè siècle

Tout ce qui est sur Terre le jour de votre naissance est normal et ordinaire ; ce n’est qu’un rouage dans le fonctionnement naturel du monde. Tout ce qui est inventé lorsque que vous avez entre quinze et trente-cinq ans est nouveau, passionnant et révolutionnaire et vous pourrez peut-être en faire un métier. Tout ce qui est inventé après vos trente-cinq ans est en contradiction avec l’ordre naturel des choses.

 

Douglas Adams

 

Qui aujourd’hui s’étonne de la présence d’électricité dans une maison ou d’un téléphone dans une poche ? Personne ! En effet, les technologies ont cela de paradoxal que plus on les utilise, plus elles sont présentes autour de nous et moins elles sont visibles. Une technologie mûre devient, en quelque sorte, naturelle. Mais ce processus, l’appropriation, prend du temps car il n’est ni facile ni naturel.

En matière de technologies, deux approches s’affrontent généralement. Pour certains, les technologies sont capables de changer le monde en profondeur. Face au progrès technique, l’humanité change. Elle le peut, voire même, elle le doit. Pour d’autres, au contraire, le changement est vecteur d’incertitude et de dégradations en tout genre.

L’opposition entre ces deux conceptions débouche sur un processus de diffusion des progrès technologiques qui est parfaitement résumé par une maxime bien connue dans le monde des start-up : d’abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous, après ils vous combattent, et enfin vous gagnez.

L’opposition entre ces deux conceptions débouche sur un processus de diffusion des progrès technologiques qui est parfaitement résumé par une maxime bien connue dans le monde des start-up : d’abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous, après ils vous combattent, et enfin vous gagnez. Une variante existe, très connue elle aussi, dite des trois stades d’adoption d’une innovation. Le premier stade est celui du ridicule, puis arrive le stade du dangereux et enfin, stade ultime, l’innovation s’impose comme une évidence. Il n’y a pas si longtemps dans l’enseignement, Marcel Bich tentait d’imposer son stylo à bille en lieu et place de la plume sergent-major. Le torchon brûlait alors entre les tenants et les opposants d’un outil que certains trouvaient dangereux pour l’orthographe et d’autres ridicule du point de vue pédagogique… puis il s’est finalement imposé pour être aujourd’hui d’une affligeante banalité, et il en va de même pour la plupart des technologies, qui parfois s’imposent en mode éclair, par la force des choses : qui, en 2019 aurait parié sur le développement massif de la visio-conférence en moins de deux ans ? La banalisation d’une technologie ou d’une innovation débouche sur la création d’écosystèmes et de styles de vie. Il existe aujourd’hui des styles de vie urbain, automobile, sportif. D’ailleurs le télétravail est en train de devenir, à son tour, un style de vie. Les organisations sociales, urbaines, économiques pivotent et s’adaptent, des pratiques nouvelles se font jour sous nos yeux. Cela nous semble banal… et puis, dans quelques années, des chercheurs se pencheront sur ce phénomène. C’est alors, et alors seulement, que l’ampleur des changements sera perceptible.