Blog

Sticky Post

Livre blanc sur le numérique éducatif pendant le confinement

La Fondation l’IA pour l’Ecole publie un livre blanc sur la mobilisation des outils et ressources numériques durant la période du confinement. Toute personne intéressée est invitée à prendre contact avec la Fondation pour le recevoir. Aprement débattu, l’impact du confinement s’est particulièrement ressenti dans le monde éducatif. Alors que 12.4 millions d’élèves ont retrouvé […]

Fermes urbaines intelligentes

Dans l’objectif d’apporter un cadre innovant et très concret à l’apprentissage interdisciplinaire des matières scientifiques, la Fondation “l’IA pour l’école“ propose l’intégration de fermes urbaines intelligentes aux écoles. Au sein d’un conteneur recyclé et transformé, autonome en énergie, il s’agit de suivre une culture maraichère de salades, tomates, fleurs, champignons etc. grâce à des capteurs […]

Data Académie

De plus en plus en vogue, le terme “intelligence artificielle” porte souvent à confusion et pour plusieurs d’entre nous reste difficile à concevoir de manière concrète. Pourtant, le domaine des données est aujourd’hui fleurissant et sera crucial pour l’avenir des générations actuelles. Il est pour cela nécessaire que les citoyens de demain soient au mieux […]

Cap ocIAn

Cap OcIAn est un projet pédagogique centré autour des apports de l’intelligence artificielle dans la préservation des océans. Tous les ans, 13 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans. Les risques sont conséquents – tant pour la santé humaine que pour les écosystèmes marins. L’intelligence artificielle peut jouer un rôle clé pour y […]

États généraux du numérique pour l’éducation : L’intelligence collective au service de l’école

Les journées du 4 et 5 novembre ont connu un évènement d’envergure pour tous les acteurs de l’éducation. Initialement prévus à Poitiers, la capitale de l’éducation, les États Généraux du numérique pour l’éducation furent reportés en ligne suite à l’annonce du confinement national. L’IA pour l’école les a suivis de près et y a contribué […]

Crises, compétences et disruptions ; et si on changeait l’éducation ?

Alors qu’elle valait $2.022 milliards en 2019, un récent rapport montre que la part de l’intelligence artificielle dans le marché de l’éducation est estimée croitre jusqu’à $3.68 milliards d’ici 2023. C’est dans ce contexte d’expansion de l’IA qu’une récente tribune du journal américain The Hill est venu s’inscrire. A la lumière de la destruction de […]

L’IA pour l’éducation, un enjeu pour la souveraineté numérique

A l’échelle européenne et internationale la réflexion se poursuit autour de l’intégration de l’intelligence artificielle à la culture éducative. Des initiatives indépendantes et collectives ne cessent de voir le jour alors même que le numérique pour l’éducation continue de s’ériger comme une évidence dans la formation des citoyens de demain. Pauline Türk, professeur en droit […]

Pas de deuxième vague pour l’IA éducative

Selon une étude du CSA mandatée par le Syndicat de la Presse Sociale, 11 millions de Français rencontreraient des difficultés avec le numérique. Une meilleure appropriation de ces outils est dès lors cruciale – et plus particulièrement par les générations futures. Portée par ce credo, la Fondation l’IA pour l’Ecole revient sur les faits d’actualité […]

Retour sur la conférence “Et si on changeait l’école?”

Le jeudi 24 septembre 2020 avait lieu la conférence ‘Et si on changeait l’école ?’, coorganisée par Franceinfo et We Demain à la Maison de la radio. Retour sur un événement marquant de cette rentrée éducative. Règles sanitaires strictes, classes fermées, enseignement à distance dans certaines facultés ; particulièrement affectée par la crise sanitaire, la rentrée 2020 […]