Etats généraux du numérique pour l’éducation

Faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation

Tenus de manière virtuelle les 4 et 5 novembre à Poitiers, les Etats généraux du numérique pour l’éducation (EGN) ont été l’occasion de faire un point sur le virage numérique que prend l’école. Avec la crise du Covid-19, les usages numériques ont vu leur part augmenter considérablement. Ce faisant, des réflexions plus générales ont vu le jour – et les EGN en ont été le point culminant.

Fondés sur des retours d’expérience, des regards croisés avec l’international, des témoignages de différents acteurs clés du monde de l’éducation, les EGN ont permis de souligner l’intérêt crucial que représente le numérique éducatif pour le futur de nos enfants. Au terme d’une réflexion participative et décentralisée, une première série de recommandations ressort.

En effet, ce ne sont pas moins de 2475 participants, venant de 18 territoires de métropole et d’outre-mer, qui ont contribué à 724 propositions au sein de 5 forums participatifs. La force de ces propositions viennent alimenter le débat public, si riche, autour des questions du numérique éducatif. Les meilleurs propositions furent ensuite retenues au sein d’ateliers collaboratifs les 4 et 5 novembre, et peuvent être retrouvées dans le compte rendu officiel du Ministère des EGN.

Avec 3 projets très concrets, la Fondation l’IA pour l’Ecole a voulu prendre sa part à cette réflexion. Ils ont vocation à aller au-delà des seuls EGN, et à être véritablement implémentés au sein d’écoles partenaires. Ainsi, au terme d’une phase de pilotage, nous espérons que ces projets serviront d’inspiration à l’avenir pour d’autres.

Les contributions de la fondation

Fermes urbaines intelligentes

Dans l’objectif d’apporter un cadre innovant et très concret à l’apprentissage interdisciplinaire des matières scientifiques, la Fondation “l’IA pour l’école“ propose l’intégration de fermes urbaines intelligentes aux écoles. Au sein d’un conteneur recyclé et transformé, autonome en énergie, il s’agit de suivre une culture maraichère de salades, tomates, fleurs, champignons etc. grâce à des capteurs connectés et controlés par l’IA....
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Data Académie

De plus en plus en vogue, le terme “intelligence artificielle” porte souvent à confusion et pour plusieurs d’entre nous reste difficile à concevoir de manière concrète. Pourtant, le domaine des données est aujourd’hui fleurissant et sera crucial pour l’avenir des générations actuelles. Il est pour cela nécessaire que les citoyens de demain soient au mieux informés des différents rôles que...
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Cap ocIAn

Cap OcIAn est un projet pédagogique centré autour des apports de l’intelligence artificielle dans la préservation des océans. Tous les ans, 13 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans. Les risques sont conséquents – tant pour la santé humaine que pour les écosystèmes marins. L’intelligence artificielle peut jouer un rôle clé pour y remédier. ‘Exploiter l’intelligence artificielle pour...
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