L’IA pour l’école, le hackathon

6 et 7 octobre 2018

L’association l’IA pour l’école lance son premier hackathon ! Le thème de cet événement est « Les applications d’Intelligence Artificielle pour révolutionner l’éducation ».

Le but de ce hackathon est d’identifier des solutions utilisant l’Intelligence Artificielle pour améliorer l’école, la manière dont nous apprenons et le monde de l’éducation.

Des équipes de six personnes au maximum devront en deux jours trouver une idée et auront cinq minutes pour la pitcher devant notre jury. Ce dernier sera constitué d’experts en IA, en éducation et en innovation.

QUI PEUT S'INSCRIRE

Le hackathon est ouverts à tous les talents : ingénieurs, directeurs d’école, professeurs, innovateurs et enthousiastes sur le sujet.

Il ne faut pas de compétences techniques spéciales pour participer au hackathon.

LES ÉQUIPES

Les équipes sont composées de six personnes disposant d’expertises complémentaires.

La participation est gratuite et l’événement est limité à 50 participants.

LE JURY

Le jury est composé de Guillaume Leboucher, fondateur de Openvalue, société de conseil spécialisée dans le Big Data et l’Intelligence Artificielle. D’autres membres du jury seront bientôt annoncés.

LES PRIX

Les membres de l’équipe gagnante recevront chacun une Wacom Bamboo Slate au format A4. Ce bloc-note connecté permet de prendre des notes manuscrites sur papier, puis de les sauvegarder sur tablette ou smartphone à l’aide du Bluetooth.

Comment se déroule le hackathon ?

L’événement se déroulera chez Openvalue au 58 avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine.

SAMEDI 6 OCTOBRE

9h30 : Petit déjeuner et constitution des équipes.

C’est à ce moment qu’il sera possible pour les personnes/équipes ayant déjà des idées de pitch de les énoncer. Les autres participants pourront ainsi se positionner ou non sur les idées présentées afin de constituer les équipes.

10h30 :  Kick-off de la compétition

Vous avez ensuite jusqu’à dimanche après-midi pour travailler sur votre idée et préparer votre pitch. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un support numérique ou d’un paperboard. Vous serez également accompagné de l’expertise des Mentors – spécialistes en IA, professeurs ou directeurs d’école – qui seront là pour vous guider dans votre réflexion et vous aider sur les aspects techniques.

12h30 : Déjeuner 

20h00 : Diner 

21h30 : Fermeture des locaux d’Openvalue

DIMANCHE 7 OCTOBRE

9h00 : Ouverture des locaux d’Openvalue

10h30 : Brunch

14h30 : Pitch des équipes (5min de pitch maximum et 5min de questions/réponses). A vous de convaincre les jurés ! Une fois les délibérations terminées, les gagnants seront annoncés. S’en suit un cocktail pour fêter la fin du hackathon !

Inscrivez-vous gratuitement au Hackathon

F.A.Q

Peut-on rester tard sur place pour travailler le samedi soir ?

Non, les locaux d’Openvalue ferment à 21h30 mais libre à vous de continuer dans un des bars environnant.

Est-ce que les repas sont pris en charge ? Peut-on apporter des boissons ou à manger ?

L’ensemble des repas – petits déjeuners, déjeuners et dîners- sont pris en charge et pris sur place (des repas végétariens en option sont prévus). Vous pouvez apporter votre propre nourriture et boissons si vous le souhaitez.

Il est interdit de consommer de l’alcool durant l’événement, hormis celui que nous fournissons lors des repas.

Fournissez-vous du matériel et/ou des ressources ?

Nous fournissons le lieu de travail en journée, l’infrastructure réseau et des mentors pour accompagner les participants dans leurs réflexions et projets. Pour les supports des pitchs, deux paperboards seront fournis mais pas les ordinateurs, les participants peuvent apporter les leurs. En revanche, le transport et l’hébergement sont à la charge des participants.