Repenser l’École
de la République

Le Grenelle de l’Education a été annoncé le 22 octobre par Jean-Michel Blanquer. Son objectif est de travailler avec toutes les parties prenantes du système éducatif sur les moyens de renforcer celui-ci. Il dispose de trois dispositifs, se nourrissant mutuellement.

3 leviers d'amélioration

Trois leviers d’amélioration du système éducatif
ont été identifiés, et sous-tendent chaque dispositif.

  • 1/
    Une meilleure reconnaissance des personnels de l’Education nationale – et pas uniquement financière
  • 2/
    Une coopération plus affirmée entre les différentes parties prenantes de la communauté éducative
  • 3/
    Une plus grande ouverture du système éducatif, afin de mieux adapter les structures à leur environnement.

La place centrale
du numérique

C’est particulièrement au sein de ce dernier levier que se retrouvent toutes les réflexions autour du numérique à l’Ecole. Les Etats généraux du numérique pour l’éducation, mentionnés précédemment, représentèrent très certainement le point culminant de ces interrogations. Mais ils n’en furent pas le seul témoin. Le neuvième atelier de l’incubateur du Grenelle, animé par Aurélie Jean et Brigitte Hazard, s’y attarda également.

 

Cet atelier questionna les différents usages du numérique par les enseignants, les élèves et leurs familles. Quelles sont les pratiques pour lesquelles les outils, les supports, les ressources, les services numériques apportent une plus-value aux apprentissages ? Quelles sont les limites de ces usages numériques ? Quels impacts ont-ils sur les relations avec les élèves et les familles et comment réguler ces usages que ce soit dans le cadre scolaire (de la maternelle au lycée) ou celui du cadre personnel de l’élève ou de l’enseignant ? Autant de questions débattues collectivement, et dont la synthèse peut être retrouvée sur le site de l’Education nationale.

Calendrier du
Grenelle de l'Éducation

Le Grenelle de l’Education a traversé différentes phases depuis son annonce du 22 octobre, et se clôturera par le vote de ses mesures au Parlement. En voici les essentielles.