Les partenaires des Assises

Merci à tous les partenaires pour leur participation à la première édition des Assises de l’Intelligence Artificielle pour l’École.

Institut de France

institut de franceCréé en 1795, l’Institut de France a pour mission de contribuer au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Composé de cinq Académies (Académie française, Académie des inscriptions & belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales & politiques), il soutient et encourage la création sous toutes ses formes.

L’institut est également le gardien d’un important patrimoine artistique et culturel composé de demeures et de collections exceptionnelles qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXème siècle (parmi elles, le château de Chantilly, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan, la Villa Kérylos).

institut-de-france.fr

Kawaa

kawaaKawaa est une start-up agréée d’utilité sociale qui a pour mission de développer des communautés dans la vie réelle. Nous proposons à nos partenaires, associations, entreprises et collectivités locales, un accompagnement et des services numériques pour créer des événements ​et des projets ​qui ont du sens.​ Kawaa agit notamment sur ​cinq​ thématiques :

  • Démocratie & participation citoyenne
  • ​Fraternité & vivre-ensemble
  • ​Santé & bien vieillir
  • Innovation sociale​ & économie sociale et solidaire
  • Numérique & impact

kawaa.co – bonjour@kawaa.co

Le Lab’ Openvalue

open valueLe Lab’ Openvalue est un lieu où les collaborateurs d’Openvalue peuvent tester des idées, construire des prototypes et échanger autour des dernières avancées en terme d’intelligence artificielle. Cet espace d’innovation multidisciplinaire permet d’assurer une veille technologique, et un partage des connaissances.

Les discussions et travaux menés au sein du Lab’ ont permis la création d’une solution de prise de note intelligente. Cette dernière utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle pour retranscrire, synthétiser et mettre en avant les points clés d’une réunion d’entreprise, d’une conférence ou d’un débat. Cette solution est également applicable au monde de l’éducation et peut permettre aux élèves, aux professeurs et aux parents d’effectuer un meilleur suivi des cours. Via l’application dédiée, les élèves peuvent indiquer si le cours est compris ou non et donne au professeur un suivi en temps réel des élèves décrochés ou des points à approfondir : le professeur peut donc choisir de préciser certains points pendant le cours (à l’oral) ou bien après (par écrit), directement sur la plateforme, via laquelle chaque élève aura accès à des notes de cours.

openvalue.co – lelab@openvalue.fr

Magic Makers

magic makersMagic Makers est une start-up française fondée en juin 2014 par Claude Terosier. Spécialisée dans l’apprentissage de la programmation, elle est la première en France à ouvrir des ateliers de programmation créative pour les enfants de 6 à 15 ans. Magic Makers a développé sa propre méthode de pédagogie active, avec des activités et des outils innovants et adaptés à chaque âge, inspirée par les travaux du MIT. Elle propose 4 types d’offre : des ateliers hebdomadaires, des stages vacances, des ateliers événements et des formations. Depuis la création, plus de 10 000 enfants ont déjà participé à un atelier Magic Makers ; et en 2018, ce sont 1 500 enfants qui viennent chaque semaine dans une vingtaine de lieux, en Ile de France et dans la région Aquitaine.

Magic Makers assure également la direction pédagogique du projet Class’Code, un programme de formation innovant soutenu au titre du PIA (Projets Investissement d’Avenir) et piloté par INRIA qui forme depuis la rentrée 2016 les professionnels de l’éducation et de l’animation des secteurs publics et associatifs, pour leur donner les moyens d’initier les filles et les garçons de 8 à 14 ans à la pensée informatique, au travers de 5 modules en ligne (type MOOC) couplés à des temps de rencontre entre participants sur tout le territoire.

magicmakers.fr – contact@magicmakers.fr

Flyaway

fly wayFLYAWAY recherche, promeut et développe  une pédagogie responsable et positive. FLYAWAY s’adresse à tous les acteurs de l’apprentissage : enfants, jeunes, parents, éducateurs, professeurs et chefs d’établissement.

FLYAWAY a pour objectif de  leur permettre de (re)donner du sens à l’école,  de (re)prendre confiance en soi pour libérer la créativité et le potentiel de chacun dans une dynamique de réussite ! Au travers de stages, d’ateliers, de conférences et de formations, FLYAWAY propose de découvrir et d’expérimenter des outils de pédagogies alternatives pour apprendre à apprendre et pour booster ses talents. Cet accompagnement reposent sur 3 piliers : confiance, responsabilité et créativité.

Vivez l’expérience FLYAWAY, retrouver le goût et la curiosité d’apprendre !

fly-a-way.fr –  contact@fly-a-way.fr

All In

all inAll In est une organisation à but non lucratif ayant pour objectif d’apporter plus d’inclusivité dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.

All In organise ses activités autour de :

    • la mise en avant de role models diversifiés à travers la participation d’experts de la communauté à des conférences (AI XPrize, Viva Tech, ICT Spring, …) et la réalisation d’interviews de partage de point de vue
  • l’accessibilité du domaine de l’IA aux personnes en étant éloignées à travers la réalisation d’ateliers d’acculturation à l’IA et la création d’un module d’acculturation en ligne (en cours de création)

all-in.co – contact@all-in.co

Edouard, l’assistant pédagogique scolaire

edouardEdouard est la 1ère plateforme intelligente en France qui rattrape, assiste et challenge les élèves dans leur parcours scolaire. Edouard analyse, comprend et explique de manière pédagogique, tout type d’exercices du collège au lycée. Les méthodes et moyens de résolution proposés sont en adéquation avec le programme officiel de l’Éducation Nationale.

La plateforme met aussi à disposition une base d’entraînement, permettant aux professeurs de soumettre des exercices à leurs élèves, d’identifier leurs difficultés et de proposer un accompagnement personnalisé. Les élèves peuvent également s’entraîner et se challenger en toute autonomie à travers la plateforme.

Cette solution innovante relève le défi de mettre l’Intelligence Artificielle au service de l’Éducation.

pidiese.com/edouard – edouard@pidiese.com

La Maison des entrepreneurs

la maison des entrepreneursUn « hub »  convivial et collaboratif d’entrepreneurs talentueux qui unissent et partagent leurs expériences et leurs moyens au service des jeunes générations, des start-up et des PME (accompagnement et mentoring, organisation de pitch start-up et PME, participation à des fonds communs d’investissements sélectionnés et pertinents, fondation collective Entrepreneurs pour l’Enfance, espaces et ressources partagés…), en utilisant l’intelligence collective.

Les valeurs de la « Maison » :  Partage. – Convivialité. – Niaque opérationnelle. –  Un club de « Do-ers » !

La maison des entrepreneurs – La Muette, Paris 16è
maisondesentrepreneurs.frcontact@maisondesentrepreneurs.fr