Les métiers de la gestion et gouvernance de l’intelligence artificielle

Les métiers de la gestion et gouvernance de l'intelligence artificielle

Retrouvez ci-dessous une liste faite par nos soins comportant les principaux métiers de management dans l’IA. Cette liste créée par nos soins comporte des métiers d’avenir en lien avec un terme qui se répand de plus en plus chaque jour dans nos vies comme dans le monde du travail : l’intelligence artificielle !

  • Le délégué à la protection des données : Le DPO est chargé de veiller au respect du RGPD et représente l’entreprise auprès des autorités et instances pertinentes comme la CNIL. Il veille à la bonne performance des métiers et de l’entreprise en collaboration avec le CDO et le DSI et s’intéresse dans le cadre de ses fonctions à plusieurs domaines. Entre autres, le marketing et l’innovation amis aussi le juridique et la stratégie, les systèmes d’information etc. Il s’agit de promouvoir une image positive de l’entreprise en veillant à la protection des données des salariés et des clients. Pour y arriver, ses taches vont consister en l’information des employés de leurs obligations légales et réglementaires, l’étude de l’impact et des risques autour de la donnée et la vie privée, ainsi que la formation et le support aux équipes sur ces questions.
  • Chief Data Officer : Il est chargé de mettre en place et déployer la stratégie de l’entreprise vis-à-vis de son patrimoine informationnel. Il est donc responsable de toutes les activités en rapport avec la donnée. Sa mission se focalise sur l’optimisation de l’usage des données en vue d’améliorer la performance de l’entreprise. Pour cela, il collabore avec le Responsable de la Sécurité des Systèmes d’information et le Data Privacy Officer, mais aussi avec un réseau d’acteurs en interne. Dans son rôle de coordinateur, il garantit la maitrise du cycle de vie des données et le respect de l’éthique dans leurs usages.
  • Nous nous sommes inspirés du référentiel du Cigref dans la réalisation de ces explications. Pour plus de détails vous pouvez vous y référer en cliquant ici