Les Assises 2023
2ème édition des Assises de la Fondation l’IA pour l’Ecole - Institut de France
Thème de la matinée
La technologie permet-elle d’apprendre ?
8h00 - 8h30
Accueil des participants
8h30 - 9h00
DISCOURS D'OUVERTURE
INTERVENANTS
Xavier Darcos Chancelier de l’Institut de France
Jean-Noël Barrot Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications
Guillaume Leboucher Fondateur de la Fondation l’IA pour l’École – Institut de France
9h00 - 9h15
TOUR D'HORIZON
Et concrètement, comment l'IA aide les apprentissages?
INTERVENANTS
Agathe Paigneau Fondation l’IA pour l’École – Institut de France
David Lacombled Président de la Villa numeris
9h15 - 10h30
PREMIÈRE TABLE RONDE
Apprendre au XXI siècle:
Quelles méthodes d’apprentissage ?
La révolution numérique et les nouvelles formes d’apprentissage.
Comment apprendre avec les autres ?
Quelle est la place des humains dans le monde des machines?
INTERVENANTS
Angélique Gérard Présidente Fondatrice STEM ACADEMY, Conseillère Spéciale Groupe ILIAD
Emmanuel Freund Fondateur de Power Z
Eric Garandeau Directeur des Affaires Publiques de Tik Tok France
Laura Chaubard Directrice Générale de l’École polytechnique
10h30 - 12h00
DEUXIÈME TABLE RONDE
Quelle éthique pour l'IA?
La technologie de l’intelligence individuelle et collective.
Quelle société voulons-nous ?
Quels rôles pour les Etats ?
INTERVENANTS
Olivier Babeau Économiste, Président Fondateur de l’Institut Sapiens
Bertrand Pailhès Directeur des technologies et de l’innovation de la CNIL
Béatrice Piron Députée
Michel Authier Philosophe, membre de la Fondation l’IA pour l’École – Institut de France
Marc Grassin Philosophe et professeur à l’ICP, membre de la Fondation l’IA pour l’École – Institut de France
Fatie Toko Business Transformation & Intelligence Artificielle – Pole DATA/IA Groupe La Poste
12h00 - 12h30
CLÔTURE
Interviews croisées
INTERVENANTS
Guillaume Leboucher Fondateur de la Fondation l’IA pour l’École – Institut de France
Jacques Attali Écrivain, Président de Positive Planet
Dès 12h30
VILLAGE DE START - UPS
Présence d'une dizaine de start - ups d'Edtech françaises lors du cocktail déjeunatoire
À NOTER
Des élèves d’Ile – de – France assisteront aux débats et tables rondes
Annonce d’un prix et d’un concours portés par la Fondation
Les Assises 2023
La technologie permet-elle d’apprendre ?
Tour d’horizon
Débats
Discours d’ouverture
Tour d’horizon
Première Table ronde : Apprendre au 21ème siècle
Deuxième table ronde : Quelle Éthique pour l’IA ?
Conclusion, cocktail déjeunatoire et village de startups ?
La 2eme édition des Assises de la Fondation
Ces Assises se dérouleront le mercredi 25 janvier prochain à l’Institut de France. Placées sous le Haut Patronage de Xavier Darcos, chancelier de l’Institut, ces rencontres réuniront des spécialistes des questions éducatives et du numérique mais aussi de nombreux professeurs, proviseurs et élus, tous passionnés par les enjeux de l’IA et de son impact sur l’apprentissage des connaissances et des savoirs. Les débats seront animés par Marie Drucker.
Les Assises de l’IA pour l’école, c’est quoi ?
L’intelligence artificielle sera le style de vie du XXIè siècle
Tout ce qui est sur Terre le jour de votre naissance est normal et ordinaire ; ce n’est qu’un rouage dans le fonctionnement naturel du monde. Tout ce qui est inventé lorsque que vous avez entre quinze et trente-cinq ans est nouveau, passionnant et révolutionnaire et vous pourrez peut-être en faire un métier. Tout ce qui est inventé après vos trente-cinq ans est en contradiction avec l’ordre naturel des choses.
Douglas Adams
Qui aujourd’hui s’étonne de la présence d’électricité dans une maison ou d’un téléphone dans une poche ? Personne ! En effet, les technologies ont cela de paradoxal que plus on les utilise, plus elles sont présentes autour de nous et moins elles sont visibles. Une technologie mûre devient, en quelque sorte, naturelle. Mais ce processus, l’appropriation, prend du temps car il n’est ni facile ni naturel.
En matière de technologies, deux approches s’affrontent généralement. Pour certains, les technologies sont capables de changer le monde en profondeur. Face au progrès technique, l’humanité change. Elle le peut, voire même, elle le doit. Pour d’autres, au contraire, le changement est vecteur d’incertitude et de dégradations en tout genre.
L’opposition entre ces deux conceptions débouche sur un processus de diffusion des progrès technologiques qui est parfaitement résumé par une maxime bien connue dans le monde des start-up : d’abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous, après ils vous combattent, et enfin vous gagnez.
L’opposition entre ces deux conceptions débouche sur un processus de diffusion des progrès technologiques qui est parfaitement résumé par une maxime bien connue dans le monde des start-up : d’abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous, après ils vous combattent, et enfin vous gagnez. Une variante existe, très connue elle aussi, dite des trois stades d’adoption d’une innovation. Le premier stade est celui du ridicule, puis arrive le stade du dangereux et enfin, stade ultime, l’innovation s’impose comme une évidence. Il n’y a pas si longtemps dans l’enseignement, Marcel Bich tentait d’imposer son stylo à bille en lieu et place de la plume sergent-major. Le torchon brûlait alors entre les tenants et les opposants d’un outil que certains trouvaient dangereux pour l’orthographe et d’autres ridicule du point de vue pédagogique… puis il s’est finalement imposé pour être aujourd’hui d’une affligeante banalité, et il en va de même pour la plupart des technologies, qui parfois s’imposent en mode éclair, par la force des choses : qui, en 2019 aurait parié sur le développement massif de la visio-conférence en moins de deux ans ? La banalisation d’une technologie ou d’une innovation débouche sur la création d’écosystèmes et de styles de vie. Il existe aujourd’hui des styles de vie urbain, automobile, sportif. D’ailleurs le télétravail est en train de devenir, à son tour, un style de vie. Les organisations sociales, urbaines, économiques pivotent et s’adaptent, des pratiques nouvelles se font jour sous nos yeux. Cela nous semble banal… et puis, dans quelques années, des chercheurs se pencheront sur ce phénomène. C’est alors, et alors seulement, que l’ampleur des changements sera perceptible.