Les métiers techniques de l’intelligence artificielle

Métiers techniques de l'a

Retrouvez ci-dessous une liste faite par nos soins comportant les principaux métiers techniques de l’IA. Cette liste créée par nos soins comporte des métiers d’avenir en lien avec un terme qui se répand de plus en plus chaque jour dans nos vies comme dans le monde du travail : l’intelligence artificielle !

  • Data Scientist : Il crée des scénarios qui répondent à des questions ou anticipent des futurs leviers importants pour les clients en exploitant, analysant et évaluant la richesse de données. Pour cela il applique des techniques d’extraction comme le BI ou le ML et analyse d’informations obtenues à partir du Big data. Afin d’accompagner le client dans ses besoins, le data scientiste va traduire une problématique métier en un problème mathématique pour lequel il va concevoir des modèles, les comparer et les tester
  • Data Analyste : Souvent positionné à la direction des systèmes d’information, et il a pour mission de déployer des méthodes statistiques afin de traiter les données, les organiser et les interpréter de manière efficace. Son métier est centré autour de la recherche et l’exploration des données par des moyens techniques qu’il conçoit. Il peut également être amené à gérer les opérations et l’administration ainsi que la modélisation et l’architecture des Big Data.
  • Data Engineer : Un ingénieur de données conçoit des programmes mimant un raisonnement humain en vue d’intégrer, consolider et nettoyer des données qui seront ensuite exploitées par les Data Scientistes pour résoudre des problématiques variées en lien avec leurs sujets de travail. Il est donc responsable d’assurer la qualité de l’accès aux sources de données, ainsi que leur utilisation par les équipes. Il peut être amené également à collaborer avec le Chief Data Officer sur la définition des politiques sur la donnée et son cycle de vie en conformité avec la réglementation.