L’IA pour l’école à l’Institut de France

L'Institut de France

SON HISTOIRE

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de contribuer au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Composé de cinq Académies (Académie française, Académie des inscriptions & belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales & politiques), il soutient et encourage la création sous toutes ses formes.

 

Depuis 2018, l’Institut de France abrite la Fondation l’Intelligence Artificielle pour l’École. Présidée par Xavier DARCOS, chancelier de l’Institut, cette fondation a pour vocation première d’aider l’école à devenir le lieu d’éducation responsable et citoyenne de l’intelligence artificielle.

 

« Les mutations induites par l’IA sont si rapides que nos systèmes éducatifs et nos programmes scolaires n’ont pas encore bien pris la mesure des bouleversements qu’elles vont engendrer. 

C’est pourquoi nous lançons un appel pour faire entrer l’IA à l’école avec une ambition unique, qu’elle soit placée au service de l’élève et du professeur. L’IA doit être à la fois présente comme technologie auxiliaire de l’enseignement et comme discipline. »   Xavier DARCOS

Le site de l'institut

L'INSTITUT DE FRANCE

Accédez au site de l’Institut de France, partenaire de l’IA pour l’école et découvrez les autres fondations qui y sont hébergées.

l'IA pour l'école à l'Institut de France

LA FONDATION À L'INSTITUT

Retrouvez notre fondation et nos publications relayées par l’institut directement sur leur site.