Livre blanc – Confinement et continuité pédagogique

Livre blanc - Confinement et continuité pédagogique

Ce que la crise sanitaire révèle du potentiel du numérique éducatif

Aprement débattu, l’impact du confinement s’est particulièrement ressenti dans le monde éducatif. Alors que 12.4 millions d’élèves ont retrouvé le chemin de l’école, l’heure est venue au bilan. Quels enseignements tirer de cette période si inédite ? En se focalisant sur la mobilisation des outils et ressources numériques durant le confinement, la Fondation l’IA pour l’Ecole ajoute sa pierre à l’édifice dans la compréhension de cette période.

En passant d’option pédagogique à nécessité sanitaire, le confinement a considérablement transformé les perceptions et usages autour du numérique éducatif. Particulièrement scruté, l’enseignement à distance a d’autant plus exposé la fracture numérique. De nombreux enjeux demeurent : équipement, formation, adaptation des méthodes pédagogiques… Ainsi, c’est dans une double optique d’état des lieux et de propositions palliatives fondées sur l’intelligence artificielle que s’inscrit le livre blanc de notre Fondation.

La Fondation l’IA pour l’Ecole publie un livre blanc sur la mobilisation des outils et ressources numériques durant la période du confinement.